Les Editions du Souffle, structure éditoriale animée par Marianne Van Leeuw, adopte des partis pris en marge des conventions et des servitudes volontaires. Traquant les émergences au sein de collectifs sociaux à résonance culturelle, sa visée est avant tout politique. Elles s’autorisent toutefois des échappées vers la haute culture, là où s’incrirait, à première vue, ce projet autour des deux personnalités particulièrement raffinées que sont Stefano Arienti et Vincent Dieutre.
"Tender" est bien loin de satisfaire ces critères attendus. Il va même à contresens des normes de bon goût pour mieux interroger les marges qui régissent le projet éditorial d’ensemble. Ce livre est un point d’arrêt, en pointillé au sens propre du terme, sur la collection érotique d’images découpées ou téléchargées de l’artiste italien plus connu pour ses pliages, tressages et effacements de livres et d’affiches. Un érotisme loin d’être consensuel : orienté mâle, barbu, massif – "ours" selon la terminologie gay du genre – et photographié dans des poses lascives dans des décors domestiques.
Un principe de reproduction aléatoire des reconstructions d’images en multiples couleurs Pantone® questionne la possible "douceur des hommes qui s’offrent et le caractère absolument subversif de la disponibilité" comme le souligne l’éditrice. Les photogrammes de films de Vincent Dieutre prolongent cette vision d’un monde "où le corps est encore accueillant". Livre oblong, d’un format générique A4, il offre une vision standardisée des modes de désir liés à la frustration et de la reconsidération des codes de représentation en frange des normes des convenances généralement admises.