Nous sommes régulièrement contactés par des architectes pour élaborer avec eux les stratégies d’identité culturelle de projets d’infrastructures publiques. Nous tentons de lier les besoins programmatiques à des visées symboliques dont les formes questionnent les usages et pratiques issus de la commande. La quête de sens nous semble indispensable dans ces interventions architecturales dont l’impact local égale l’ambition (inter)nationale. Nos axes d’interprétation démarrent dès l’avant-projet et tentent de poser des principes constructifs convergents, dans le sens d’une lisibilité intentionnelle. Nous valorisons au sein des équipes des méthodes processuelles dont l’aboutissement, le "geste" quand il y en a un, est le résultat d’une réflexion poussée à sa limite.
Pour ce projet, nous avons été consultés à son moment critique. Le projet d'extension avait trouvé sa forme sans parvenir toutefois à exprimer son contenu en façade ni en intérieur d'îlot. Nous avons identifié l'écart maintenu entre les deux bâtiments arrière comme élément signifiant. Cette césure est à l'origine de notre réflexion autour de la notion de faille ou diaclase. Le nom du projet est "Centre Nerveux" – head office de la future Capitale européenne de la culture. Nous souhaitions que depuis cet endroit, comme un nerf relié au cerveau, se propage la lézarde et se communique, en façade, les informations visuelles et sonores de sa programmation. Les intégrations artistiques et de signalétique s'accordent selon des processus lumineux qui animent la façade (projections sonorisées). L'arrière-bâtiment, par lequel les entrées collectives se font, est doté de poursuites à détection qui accompagnent les visiteurs. La cour intérieure intègre un écran-vitrine à très forte intensité sur lequel la programmation s'inscrit par jeux typographiques.
Ce projet a été nommé lauréat du concours par deux fois avant d'être rejeté par les équipes locales usant de recours politiques.
Références : Doris Salcedo / Giovanni Anselmo / Petra / Vatican / Da Vinci / Anselmo / Marcel Berlanger / Lucio Fontana / Gordon Matta-Clark / Anselmo / Berlanger / Siegrun Appelt / Bruce Nauman.