Cissiste est un mouvement artistique international issu des dernières avant-gardes des années 70 animé exclusivement par son fondateur Juan d’Oultremont. Reprenant l’adage de son aïeul tombé au champ d’honneur selon lequel un bon soldat est un soldat mort, Juan n’aura eu de cesse de prouver qu’un bon artiste est un artiste mort…
Le livre retrace trente ans d’activisme cissiste provocant, décalé et, selon sa devise, toujours "là où l’on ne l’attend pas". Avec Juan, on s’est entendu sur une logique de carte blanche. S’il souhaitait qu’on écrive les textes critiques, nous ne voulions pas parodier la critique d’art et on en a accepté le principe à condition qu’il devienne structurel. La part du texte est devenue celle des archives commentées. Après avoir rassemblé documents et pièces en tous genres – d’ordre conceptuel à l’aspect bureautique et administratif –, une trame narrative en trois actes s’est dégagée. Un acte par décennie : héros (’70) – éros (’80) – héraut (’90), suivis d’un final : (re)vision (’00).
Mais encore fallait-il classifier ces archives. Dans cette perspective, nous avons défini une nomenclature spécifique à chaque acte et classé cet inventaire par ordre chronologique. Chaque terme constitue une entrée en page de gauche et est associé à un document emblématique en pleine page. Les pages de droite rassemblent d’autres documents se rapportant au terme en vigueur. Ces vignettes sont imprimées en noir si elles datent de la décennie courante et en vert si elles appartiennent à une autre. Chaque document est commenté par l’artiste passé maître dans l’art du court récit humoristique. Mais, la réelle utilité de tous ces termes réside dans leur usage sous forme de sommaire au sein même des textes d’introduction à chaque décennie. Ils s’y distinguent en apparaissant en exposant, associés au numéro de page où ils seront figurés et commentés.
Deux cahiers quadri consacrés à des pièces sérielles viennent se glisser entre les actes tout comme deux cahiers de textes militaro-sanitaires de l’artiste. Et, pour finir, un cahier de photomontages réalisés par Juan revient sur sa collection d’œuvres d’artistes combinée à des images issues de ses autres pratiques : radio, télé, théâtre, commissariats, livres, etc.