Marthe Wéry
Dessiner, écrire, penser
16 x 23 cm
168 pages
ISBN 978-2-930527-00-0
couper ou pas couper

Lauréat au Prix Fernand Baudin, Concours des plus beaux livres Bruxellois 2008

Christian Debuyst, l’époux de Marthe Wéry souhaitait revenir sur une suite de carnets de dessins à l’origine du travail de l’artiste entre 1952 et 1958. Certains dessins avaient été publiés dans un catalogue ou l’autre, mais isolément, dans un contexte élargi. L’intention de les présenter comme une série d’œuvres a pu paraître étrange à ceux qui sont habitués à ne connaître le travail de Marthe que postérieur à 1968 et nommé par son galeriste de l’époque Paul Maenz la "période construite". C’est que Christian Debuyst y voyait l’occasion de revenir sur une notion fondamentale qu’entretenait Marthe entre penser et peindre et qui est développée ici par les rapports entre dessiner et écrire. En les confrontant aux outils analytiques du philosophe Gilbert Ryle, Christian Debuyst met ces termes à l’épreuve. Il lui est apparu important de livrer ici ce que lui seul détenait à la fois sous forme de mémoire et d’intentionnalité.

La question des carnets, au nombre de huit, était la question centrale de cette édition. Les carnets plus encore que les dessins offrent une vision plus juste du projet et mettent à distance la part qui pourrait sembler anecdotique des lieux et des scènes. L’intention n’a jamais été de les publier intégralement, mais bien d’en donner l’aperçu nécessaire à en saisir l’écriture, raison pour laquelle nous avons préféré photographier les carnets plutôt que d’offrir une repographie iconique des dessins. Nous avons décidé de leur consacrer seize pages, soit huit photographies par carnet. Ces cahiers ont, un sur deux, été encartés à l’intérieur d’un feuillet plus lourd, offrant ainsi une couverture à chaque cahier. Ces papiers plus lourds forcent des points d’arrêt au feuilletage de l’ouvrage et permettent une saisie immédiate de sa structuration. Enfin, la reliure "suisse" donne à l’édition un statut hybride entre carnet et livre, et souligne le passage du projet de l’un à l’autre.

Le Corbusier a toujours porté sur lui, tout au long de sa vie, un carnet de croquis sur lequel il accumulait observations, calculs, notes, relevés d'architecture, esquisses d'œuvres et de projets. L'ensemble de ces carnets constitue une source extraordinaire intérêt. La réflexion y apparaît à vif ; la création y transparaît à l'état naissant. Les carnets, représentent à eux seuls, une sorte "d'œuvre cachée" fondamentale, dont l'œuvre aboutie, quel qu'en soit le mode d'expression, n'est qu'une émergence seconde. Soucieuse de permettre à chacun d'y accéder, la Fondation Le Corbusier a favorisé, en 1981, la publication des soixante-treize carnets qui recouvrent les années 1914 à 1964 et dont elle avait pris possession avec l'ensemble des fonds que lui a légués Le Corbusier.

Depuis lors, elle a pu acquérir les six carnets qui correspondent à la période du "Voyage d'Orient" et qui ne se trouvaient pas, initialement dans ses fonds. En l'état actuel, les notes du "Voyage d'Orient" de Charles-Edouard Jeanneret commencent sur un carnet numéroté "V" de la main de Le Corbusier, mais dont les premières pages correspondent à son voyage d'Allemagne de 1910. Les quatre carnets antérieurs, qui pour l'heure demeurent inconnus, recouvrent sans doute le début de ce voyage. Cependant, les six carnets mis au jour embrassent l'ensemble du "Voyage d'Orient" dont on sait l'exceptionnelle importance dans la formation de celui qui allait devenir Le Corbusier. Ils constituent donc un ensemble homogène, capital qui justifiait une publication.
G. Gresleri

Couverture de «Voyage d'Orient»

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.