Dehors ! Le graffiti à Bruxelles
Adrien Grimmeau
CFC Éditions
23 x 29 cm
224 pages
ISBN : 978-2-930018-87-4

Quand un jeune historien de l’art mène une enquête scientifique sur le parcours du graffiti à Bruxelles, c’est d’une double consécration dont bénéficient ses acteurs. Celle d’un livre (Dehors !) suivi d’une exposition au musée d'Ixelles (Explosition). Consécrations paradoxales à l’image de notre temps de régulation et de judiciarisation de l’espace public, car c’est bien au moment de l’essoufflement d’une pratique artistique de plus en plus domestiquée (faire là où on leur dit de faire) que ses artistes les plus représentatifs rejoignent qui une galerie d’art, qui la commande publique, qui une collection privée. Le livre que nous avons créé repose entièrement sur ce paradoxe en s’appuyant métaphoriquement sur son titre et propose de renverser les codes d’appréhension des lectures ordinaires en semant la confusion entre le dedans et le dehors.
La couverture, en carton d’emballage, présente le titre sur un rabat inversé masquant les visuels offerts au regard de tous depuis vingt ans dans l’espace public bruxellois. Le propos du livre étant justement de mettre des mots et des noms sur des œuvres éphémères d’artistes anonymes dont les pseudos ornent les motifs. La typographie du titre, sans s’apparenter à un tag en retient la spatialisation et la figuration (des immeubles alignés en l’occurrence) tout en interrogeant la question des supports. Inscrit sur la surface brute du carton, le titre – Dehors ! – figure cet espace extérieur qu’il convoque.
L’intérieur est conçu comme un roman policier où de chapitre en chapitre on remonte la trace des “méfaits” urbains en suivant tags et grafs. Peu à peu, quelques protagonistes (Muga, Devo, Bonom,…) se distinguent et ouvrent un portfolio. À l’inverse de leurs pratiques, alors qu’ils peignent les murs laissés libres nous couvrons leurs œuvres d’un encart blanc où vient s’écrire le récit de leurs interventions.

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.