"Tout ce que produit Cyprien Tokoudagba est œuvre d’art. Sa peinture, sa sculpture, ses restaurations, son travail d’architecte, sa parole devant la caméra, sa pose devant l’objectif. Tout ce qu’il façonne est pure création."
Cyprien Tokoudagba, initié vodou, collabore à la restauration des Palais d’Abomey. Sa parfaite maîtrise de la cosmogonie vodou perpétue une tradition iconographique ancestrale dont il tire les éléments décoratifs pour les édifices vodous, temples privés ou institutionnels qu’on lui confie. Ses sculptures, issues de la tradition béninoise, sont souvent anthropomorphes et monumentales. Il peint sur toile les emblèmes des rois et les symboles des divinités selon d’étranges combinaisons de figures, objets et signes qui donnent à ses tableaux l’aspect de curieux rébus.
C’est tout ce savoir traditionnel que la Fondation Zinsou a souhaité diffuser par une exposition itinérante au Bénin et qu’elle a rassemblé dans ce catalogue. On y fait aussi connaissance avec l’artiste en son atelier qu’il transforme peu à peu en musée Tokoudagba.