Lauréat au Prix Fernand Baudin, Concours des plus beaux livres Bruxelles-Wallonie 2009
Au premier contact en vue de réaliser ce catalogue, tout paraissait plutôt compliqué. Le nombre d’intervenants sur ce projet étant assez inquiétant. Deux musées, deux commissaires, un collectionneur et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Sylvio Perlstein, une des plus vastes et fortes collection d’art moderne et contemporain, qui entretient un rapport fusionnel avec ses œuvres. Inutile de dire que nous savions d’emblée, pour cette raison, que nous n’échapperions pas au livre consensuel. Et à cela s’ajoutait l’impératif catégorique de présenter une photographie par page dans un grand format de préférence. Mais les contraintes sont parfois des atouts qu’il suffit de retourner à bon escient. Les commissaires souhaitaient présenter hors photographies quelques pièces d’importance en complément. Progressivement, des sections sont apparues parmi lesquelles les œuvres hors photo viendraient se glisser. Élément providentiel qui nous permettrait d’architecturer le catalogue. Nous tenions à rester au plus proche de la relation du collectionneur à ses œuvres, en immersion totale. Sylvio Perlstein vit parmi elles, elles occupent tout l’espace de ses lieux de vie : du sol au plafond, d’étage en étage, dans des rapports inattendus. Dans sa maison des frères Perret, à Garches, une antichambre a particulièrement attiré notre attention. Des centaines de photographies y sont juxtaposées jusqu’à saturation, magnifique.
C’est de ce dispositif d’accrochage que nous nous sommes inspirés pour la couverture et les répertoires des sections thématiques. Ces répertoires visuels nous les avons souhaités sur papier bleu pour en affirmer la spatialité et composer des signets colorés repérables. Les photographies y sont placées selon des affinités électives qui composent autant de sous-thématiques à l’intérieur d’une section, comme par exemple celui des mains au sein de la section Corps. Ces mises en rapports et en tensions des images fondent le chemin-de-fer du livre. Au centre de chaque répertoire, un cahier plus court contient le texte d’un des commissaires et c’est au centre de ce cahier que sont reproduites les œuvres non photographiques en lien avec le thème. Et du fait même de l’étroitesse de ce cahier central, ces œuvres rentrent en résonance visuelle avec les photographies auxquelles elles se rapportent.
La photographie n'est pas l'art
Collection Sylvio Perlstein
21 x 26 cm
356 pages
FR/EN
Musées de la ville de Strasbourg
Musée d'Ixelles, Bruxelles
Réunion de travail autour de la prémaquette chez Sylvio Perlstein
public
Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.
17.06.2011
Dimanche 19 juin à 20h00
au Ciné 104 à Pantin.
“À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”26.05.2011
Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.
16.05.2011
Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.
12.05.2011
Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.
09.05.2011
Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
Le concert d'ouverture aura lieu
le 5 juin à Flagey.
Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
Inauguration le 1er juillet à Flagey.07.05.2011
Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.
05.05.2011
Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.
01.05.2011
Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.
20.04.2011
Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.
07.02.2011
Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.