Lauréat au Prix Fernand Baudin, Concours des plus beaux livres Bruxelles-Wallonie 2010
La collection Duo des éditions Ah! est consacrée à une rencontre entre deux créateurs. Ce livre est le premier d’une série à venir. Vincent Dieutre est cinéaste, Gilles Collard est éditeur et écrivain. Ils ont désiré croiser leur journal tenu le mois de juillet 2009 qui est à l’origine du titre 07/09x2.
À la lecture de ce mois d’été, les préoccupations des auteurs se sont avérées assez légères oscillant entre les projets à venir et les désirs en cours. Les corps et les sentiments envahissent peu à peu les récits et décrivent le champ des passions des auteurs. Physique chez Vincent, sentimental chez Gilles. Ce sont ces désirs que nous avons choisi de croiser, séparant les sexualités homo et hétéro et leurs narrations en demi-pages. Nous avons attribué la partie supérieure des pages au récit éthéré de Gilles, et la partie inférieure au récit corporel de Vincent. Les cahiers de textes, augmentés de certaines images contextuelles de Gilles sont séparés par des cahiers d’images qui mettent à l’épreuve du réel les lieux et les corps croisés. La mise en page des cahiers visuels est conçue selon le même registre haut et bas, renforcée par une couleur propre à chacun, bleu azur pour Gilles et rouge terre pour Vincent. Les images composent un autre récit et se chevauchent parfois. Le cahier visuel central anticipe le cahier de textes qui le suit mais n’en retient que la part charnelle et sentimentale. Les mots épars retenus s’additionnent de page en page du cahier, jusqu’à se mêler aux images.
La partie qui a notre préférence est celle des images en noir et blanc au sein même des cahiers de textes qui sont reproduites dans une trame très ouverte de 45 lpi. Elles mettent en doute l’aspect faussement binaire de la conception du livre tout en mettant à distance la notion de réalité documentaire des images colorées.
Les auteurs étaient très soucieux de l’aspect que pouvait prendre le livre à tel point qu’ils avaient soumis l’idée de le réaliser avec nous, face à l’écran, ce qui ne nous réjouissait pas trop. Nous avons rejeté l’idée et avons préféré leur soumettre notre vision de ce que le livre pourrait être. Au vu du résultat en parfaite résonance de leurs attentes, ils nous ont fait l’honneur de nous faire figurer en tant que troisième auteur du livre.