Nous sommes régulièrement contactés par des architectes pour élaborer avec eux les stratégies d’identité culturelle de projets d’infrastructures publiques. Nous tentons de lier les besoins programmatiques à des visées symboliques dont les formes questionnent les usages et pratiques issus de la commande. La quête de sens nous semble indispensable dans ces interventions architecturales dont l’impact local égale l’ambition (inter)nationale. Nos axes d’interprétation démarrent dès l’avant-projet et tentent de poser des principes constructifs convergents, dans le sens d’une lisibilité intentionnelle. Nous valorisons au sein des équipes des méthodes processuelles dont l’aboutissement, le "geste" quand il y en a un, est le résultat d’une réflexion poussée à sa limite.
C’est dans ce contexte que l’équipe pluridisciplinaire constituée des architectes Coton, Lelion, Nottebaert, de l’artiste Marcel Berlanger et du studio Salutpublic, a terminé second au concours portant sur la rénovation muséographique de l’espace de création contemporaine BPS22 à Charleroi.
Pour ce projet, nous avons orienté la recherche vers une articulation entre les espaces de travail, bureaux et ateliers, en sous-sol vers les espaces d’exposition, que nous avons prolongé jusqu’en terrasse, orientant le regard vers le paysage environnant où le fruit du travail des mines, les terrils, modifie en substance le panorama. Cette relation entre travail et exposition du travail rentre en forte résonance avec le contexte historique et social local dont le bâtiment est issu. Le BPS 22 occupe les anciens ateliers de l’Université du Travail.