Cette édition est un portfolio circonstancié. Eric Angenot souhaitait une plaquette pour accompagner sa présence sur diverses foires d’art contemporain. Ces foires sont toujours problématiques dans le sens qu’elles portent sur l’art une vision plus marchande qu’artistique, c’est le lieu où se font et défont les cotes des artistes comme celles des galeries, autrement dit c’est un moment de regard sur l’état économique de l’art. Sur le papier, dans ce type de rencontre, on pourrait être tenté de jouer en défense, mais sur le terrain on se rend rapidement compte que seule l’attaque s’avère tenable. D’où cette formulation.
Eric Angenot produit des sculptures dont les assemblages tout en armes et protections répondent au nom commun, pour le moins évocateur, de "Modernist Survivors" et individuellement au prénom d’une figure héroïque de la modernité finissante tel Eva [Hesse], Kenneth [Noland] ou Richard [Serra]. Chaque série de pièces est commentée par l’artiste comme par exemple "Camouflage : le camouflage m’intéresse parce qu’il est utilisé dans des contextes idéologiquement contradictoires : l’armée, les mouvements pacifistes, les chasseurs, les cultures urbaines, Dior ou l’underground… Il incarne une dimension guerrière présente à tous les niveaux de la société."
Dans ces conditions, nous n’avons pas hésité à accompagner ce mouvement offensif en réalisant une plaquette de type commercial où la moindre pièce doit se déterminer entre produit et œuvre d’art, où la part du texte critique est réservée à la jaquette, celle destinée à être abimée ou jetée.