Nous sommes régulièrement contactés par des architectes pour élaborer avec eux les stratégies d’identité culturelle de projets d’infrastructures publiques. Nous tentons de lier les besoins programmatiques à des visées symboliques dont les formes questionnent les usages et pratiques issus de la commande. La quête de sens nous semble indispensable dans ces interventions architecturales dont l’impact local égale l’ambition (inter)nationale. Nos axes d’interprétation démarrent dès l’avant-projet et tentent de poser des principes constructifs convergents, dans le sens d’une lisibilité intentionnelle. Nous valorisons au sein des équipes des méthodes processuelles dont l’aboutissement, le « geste » quand il y en a un, est le résultat d’une réflexion poussée à sa limite.
C’est dans ce contexte que l’équipe pluridisciplinaire constituée des architectes de Visscher & Vincentilli associés à Coton, Lelion, Nottebaert, de l’artiste Jean Glibert et du studio Salutpublic, a remporté le concours portant sur le futur Musée de la céramique à La Louvière.