Organisée en 2008 à Designed in Brussels par Salutpublic, l’exposition "Complément d’objet indirect" présentait des pratiques contemporaines du design graphique autour d’un thème commun, l’objet. Le graphisme, libéré de sa commande, produit des œuvres autonomes. Dans le cadre de la création d’un objet, le design graphique interroge la relation qu’il peut entretenir avec l’espace privé (objet domestique) et l’espace public (objet d’utilité publique). L’objet graphique n’en est pas pour autant un objet design. S’il n’a pas de fonction, il propose pourtant de multiples usages. Libéré des contraintes pratiques il devient un objet de langage et crée une langue qui s’adresse à tous… un "Complément d’Objet Indirect". En grammaire, pour reconnaître le COI, on pose les questions "à qui ?" ou "à quoi ?", "de qui ?" ou "de quoi ?". Les créations graphiques présentées auront posé cette question essentielle à toute œuvre, celle de son "adresse" ; de son origine à sa destination…
C’est dans le cadre de cette exposition conçue par notre atelier que Benoît Lemoine et Simon Lagneaux ont réalisé cette installation.
"War Games" tourne en dérision les barrières physiques ou mentales érigées à la frontière de zones conflictuelles. L’archétype de ce projet n’étant autre que notre propre territoire belge, qui à défaut d’ériger des murs de séparation n’en crée pas moins des barrières linguistiques au risque permanent d’en bloquer les institutions politiques en se renvoyant sans cesse les responsabilités, entre communautés, d’un camp à l’autre.
"Friendly Fires" est une version ludique de l’arroseur arrosé. Sur des raquettes de jokari – composées d'une balle en caoutchouc attachée à un socle par un élastique, permettant ainsi à la balle de revenir – sont sérigraphies des textes qui énoncent des erreurs militaires historiques dont les actes défaillants se sont fatalement retournés contre eux.
Rappelons que le jokari a été inventé aux États-Unis dans les années 1940. Il a été distribué par la société Jokari qui se trouve toujours à Dallas au Texas dont, faut-il le rappeler, sont originaires les présidents Bush, père et fils.