Ce livre sonne comme en écho de celui consacré au roi Béhanzin dont les pièces issues du royaume sont conservées au musée du quai Branly. Ici, comme l’indique explicitement le titre, il s’agit de présenter au public des œuvres africaines collectionnées par des Béninois et rassemblées pour la première fois. Des pièces magnifiques dont certaines sont même exceptionnelles rivalisent avec celles, à distance, du quai Branly. Il faut le souligner, les collectionneurs présents ici sont tout aussi exceptionnels. En plus de Lionel et Marie-Christine Zinsou, dont la Fondation est à l’initiative du projet, se sont prêtés au jeu Romuald Hazoumé, illustre artiste contemporain béninois, Kouas, restaurateur et artiste, Gabin Djimassé, conservateur des Palais Royaux d’Abomey et Adrien Houngbédji, avocat et personnalité politique d’envergure de son pays.
Le livre joue également le jeu de la collection en étalant dès la couverture la gamme de couleurs attribuées à chacun. Chaque feuillet de couverture étant un peu plus large que le précédent, la place dévolue à la reprise de titre l’est d’autant. Situation propice pour l’usage d’une typographie présentant la plus vaste collection de nuances de compacité. La Knockout de Hoefler & Frere Jones en l’occurrence, variant du "poids plume" au "poids lourd" et même plus, comme clin d’œil possible à ce jeu comparatif et inévitable entre collections. Afin d’organiser le livre, malgré un délai extrêmement serré, nous avons pu faire photographier pour chaque pièce une multitude de détails. Et au vu des délais impartis, ce livre ne pouvait être qu’un prototype servant de catalogue d’exposition avant de trouver sa forme finale en version bilingue, qui, en fin de compte, n’a pas été réalisée ne se justifiant plus. Mais ce format de prototype nous a permis de tenter une astuce de production. L’ensemble des rectos des feuilles de la partie exposition présente les pièces complètes en quadri tandis que les versos ne dévoilent que les détails en violet. Nous avons fait le choix d’un papier affiche dont les rectos sont couchés et les versos offset. (En langage non technique cela signifie qu’une face du papier est lisse et satinée – images en couleurs – tandis que l’autre est plus rugueuse et mate – détails en une couleur.) Ces sections sont pliées en contresens de la coulée du papier ce qui permet en lecture rapide du catalogue de ne laisser apparaître que les pages quadri, celles des pièces entières. Ce procédé, qui en soi est un défaut technique, ne permet l’ouverture aisée que de deux pages sur quatre, ne révélant les vues rapprochées qu’à une main curieuse de tous les détails.