Sacré personnage que Chéri Samba. Haut en couleur et en verbe, il est le contempteur des dérives qui replongent sans cesse l’Afrique dans les dénis de son développement. Samba est un des premiers artistes africains à avoir été reconnu sur la scène internationale. Figure incontournable des "Magiciens de la Terre", exposition de 1989 au Centre Pompidou, Samba a débuté comme illustrateur et dessinateur de bandes dessinées dont son œuvre est encore emprunte. Caricatures et phylactères abondent dans ses peintures satiriques et sociales dont il devient lui-même, au fil du temps, le personnage central, grand commentateur des actualités qui rythment le quotidien de Kinshasa.
"Samba Sapeur" (SAPE : Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) est le titre que s’est choisi Chéri pour sa biographie. Pour l’illustrer, nous avons mis en place un petit dispositif en strates, de superposition, au fil des pages, d’un groupe de photographies à un autre. Chaque page se voit retirer une strate de photographies par le dessus et s’en rajouter une par le dessous. Par ce dispositif, les pages se composent de cases dont Chéri Samba, en héros, est le personnage récurrent.
Toutes les peintures reproduites au catalogue ont été commentées par Chéri Samba. S’affirmant comme son propre chroniqueur, nous avons traité ses textes sous la forme de coupures de presse, extrait : "Je veux rappeler que jusqu’ici rien n’a changé. Il y a toujours des dominants et des dominés. On dit combattre le terrorisme, mais il est toujours là. Les rebelles sont des traîtres qui manipulent le peuple et lui nuisent. C’est en fait surtout un problème de pouvoir, et je ne vise pas seulement le Congo. Un jour, j’ai eu un problème à cause d’un tableau dans lequel quelqu’un a cru se reconnaître et j’ai été harcelé. Bien que je ne sois pas un rebelle comme je viens de le décrire, je me suis moi-même représenté pour ne pas courir le même risque.". Chéri Samba va toujours du général au particulier, il est un monde à lui seul. Oui, on aime Chéri Samba.