"Nous avons connu Marthe pendant des années. Au fil du temps, la force de ses œuvres et de ses questionnements s’est imposée à nous au point d’avoir acquis la certitude de côtoyer une très grande artiste, généreuse dans son rapport aux autres et rigoureuse avec elle-même. Plusieurs livres et catalogues sont parus sur son travail dans lesquels Marthe s’était impliquée souvent personnellement. Il était pourtant difficile pour elle de figer les choses, elle qui vivait son travail comme une expérience à renouveler sans cesse.
Ce livre, sans prétendre se substituer au regard de Marthe, témoigne de la nécessité pour nous de lui rendre hommage.
Notre première intention était de réunir les articles parus dans les pages que FluxNews avait consacré à Marthe suite à sa disparition dans son numéro d’avril 2005. (…)
La richesse documentaire des archives de Philippe De Gobert, augmentée d’autres vues (…) nous a confortés dans la volonté d’articuler l’ouvrage autour d’une chronologie visuelle.
Cette chronologie ne constitue pas pour autant une biographie. Nous en avons retenu les moments en fonction de l’intérêt, de l’information, de la beauté des documents eux-mêmes tout en privilégiant ceux, nombreux, qui étaient inédits.
Dans l’ensemble, il nous a semblé juste de conserver, voire de restituer, l’intégrité des cadrages. Et surtout, d’associer les vues d’ateliers aux vues d’expositions comme lieux spécifiques, habités d’une même exigence de travail."
Extrait de la note des éditeurs que nous sommes devenus avec ce projet de livre en compagnie de Sylvie Eyberg, Pierre Lauwers, Christian Debuyst, Thierry de Duve, Alain Géronnez et Philippe De Gobert.
Ce que cette introduction ne dit pas, c’est que toutes les interventions hors intros sont publiées sur des cahiers plus courts afin de laisser le regard poursuivre sa lecture visuelle sans interruption ni que pour différencier les étapes, les lieux et temps forts de cette chronologie, nous changeons de grammage d’un même papier parfois de manière presque imperceptible.
La mise en page a été réalisée en collaboration avec Olivier Lamy