Le Comité économique et social européen (CESE) est l'assemblée consultative des partenaires économiques et sociaux européens.
Le CESE a été établi pour permettre à tous les acteurs économiques de se faire entendre de la Commission, du Conseil et du Parlement, et de participer ainsi au processus décisionnel de l'Union européenne.
Le comité est composé de 344 membres (ayant le titre de conseillers) issus des milieux socio-économiques de l'Europe. Proposés par les gouvernements nationaux, ils sont nommés à titre personnel par le Conseil de l'Union européenne pour une période de 4 ans renouvelable et agissant en toute indépendance politique.
Pour ses 50 ans, le CESE souhaitait publier un livre retraçant son parcours. Depuis le Traité de Rome qui l’a institué, les traités suivants – Maastricht, Amsterdam, Nice – l’ont à chaque fois confirmé et confortablement étendu dans ses attributions. Son influence s'étend dorénavant à des questions comme la politique sociale, la cohésion économique et sociale, l'environnement, l'éducation, la santé, la protection des consommateurs, l'industrie, les réseaux trans-européens, la taxation indirecte et les fonds structurels. Cette publication revient en détail sur chacune de ses compétences et fait parler, sous forme de témoignages et contributions, les acteurs majeurs de son histoire.
Le visuel de couverture est un montage graphique qui associe diverses surfaces, les territoires de consultations. Leur mise en relation circulaire crée un centre décisionnel (Parlement) vers lequel convergent les avis et recommandations.