Ce livre n’est en réalité qu’une plaquette de 32 pages où sont reproduites les maquettes de l’artiste congolais Bodys Isek Kingelez dont les projets phares que sont Manhattan et La ville fantôme. Ce livre publié en nombre restreint a été entièrement monté à la main. Nous avons repris les méthodes de Kingelez en papiers et cartons découpés pour mettre au point une reliure qui aurait pu être de la main de l’artiste tant il en reprend les principes constructifs. C’était aussi notre premier contact direct avec l’art africain contemporain avec lequel, depuis, nous réalisons une part importante de nos projets et dont nous nous réjouissons d’accompagner la vitalité et l’inventivité.
Le plus curieux dans le travail de Kingelez est l’influence palpable de l’école italienne de design. Sottsass, Mendini et le mouvement Memphis sont partout présents en creux. Mêmes utopies, même vocabulaire formel mais dans une vision universaliste qui dépasse de loin la limite de ces influences. Il n’est vraiment pas étonnant que le collectionneur qui a prêté les pièces de l’exposition y ait été sensible puisqu’il fût un des admirateurs et amis les plus proches d’Etore Sottsass malheureusement disparu fin 2007. Kingelez pourrait fort bien reprendre à son compte sa célèbre citation : "le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique".