Jouer à Kiev devant 170.000 spectateurs lors d’un festival rock, monter en tête des charts ukrainiens, vivre à Moscou ou à Londres, être Suisse et aussi photographe, tenir une plume comme un crayon, créer Johnny Bardo et entretenir une relation mystique au monde sont autant de facettes des multiples personnalités de Louis Franck. Surexposé sur scène, il se fait ermite quand il la quitte et passe de façon fugitive de ville en ville, disponible aux sensations, aux rencontres, aux traces laissées par lui ou d’autres et les enregistre sur divers supports.
C’est dans cet état d’esprit qu’un jour, de Kiev, Louis Franck nous appelle, se recommandant d’un communicant russe (sic). Désireux au départ de se forger une identité visuelle, les propos, intentions et références foisonnent au point de compliquer le projet. Notre travail aura consisté dans un premier temps à unifier les aspirations et de tendre progressivement vers une abstraction conceptuelle plus que vers une base de données visuelle. Très vite, il est apparu que la conception du site structurerait la médiation de ses activités. Favorisant une approche multimodale, nous avons d’emblée joué sur la mobilité des supports d’accès et c’est ainsi que l’identité visuelle s’est définie autour d’une structure complexe ouverte à diverses interprétations.
Le principe du site repose sur la fragmentation des contenus en répertoires taxinomiques. Chaque nouvelle entrée scinde ses données qui vont rejoindre les autres de leur catégorie. En clair : le titre rejoint la liste des titres, le lieu la liste des lieux, la durée la liste des durées, etc. En fonction de la nature de la nouvelle entrée – son, image, vidéo, texte – cette dernière enrichit les données dont elle partage certaines contiguïtés. Alors que le site est alimenté comme un blog (un flux d’adjonctions temporelles), il ne se présente en rien comme tel et invite à une navigation intuitive, poétique mais méthodique.
En prolongement de cette page d’entrée, nous avons implémenté un double index, par genre et par date, qui rend compte de l’exhaustivité des publications.
Louis Franck
http://www.louisfranck.com
Identité visuelle et site internet
Design et développement
public
Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.
17.06.2011
Dimanche 19 juin à 20h00
au Ciné 104 à Pantin.
“À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”26.05.2011
Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.
16.05.2011
Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.
12.05.2011
Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.
09.05.2011
Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
Le concert d'ouverture aura lieu
le 5 juin à Flagey.
Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
Inauguration le 1er juillet à Flagey.07.05.2011
Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.
05.05.2011
Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.
01.05.2011
Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.
20.04.2011
Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.
07.02.2011
Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.