Bodys Isek Kingelez
32 pages
31 x 23 cm
La Médiatine

Ce livre n’est en réalité qu’une plaquette de 32 pages où sont reproduites les maquettes de l’artiste congolais Bodys Isek Kingelez dont les projets phares que sont Manhattan et La ville fantôme. Ce livre publié en nombre restreint a été entièrement monté à la main. Nous avons repris les méthodes de Kingelez en papiers et cartons découpés pour mettre au point une reliure qui aurait pu être de la main de l’artiste tant il en reprend les principes constructifs. C’était aussi notre premier contact direct avec l’art africain contemporain avec lequel, depuis, nous réalisons une part importante de nos projets et dont nous nous réjouissons d’accompagner la vitalité et l’inventivité.

Le plus curieux dans le travail de Kingelez est l’influence palpable de l’école italienne de design. Sottsass, Mendini et le mouvement Memphis sont partout présents en creux. Mêmes utopies, même vocabulaire formel mais dans une vision universaliste qui dépasse de loin la limite de ces influences. Il n’est vraiment pas étonnant que le collectionneur qui a prêté les pièces de l’exposition y ait été sensible puisqu’il fût un des admirateurs et amis les plus proches d’Etore Sottsass malheureusement disparu fin 2007. Kingelez pourrait fort bien reprendre à son compte sa célèbre citation : "le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique".

Bodys Isek Kingelez


public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.