Artistes d'Abomey /
Artists of Abomey
17 x 24 cm
348 pages
FR/EN
ISBN 978-9-057791-10-9
Fondation Zinsou
musée du quai Branly

Lauréat au Concours des plus beaux livres français 2009
Lauréat au Prix Fernand Baudin, Concours des plus beaux livres Bruxelles-Wallonie 2009

Ce livre aura été un enchantement du début à la fin, pourtant rien ne l’y prédisposait. Une complexité rare à traiter dans un temps restreint. Une gestion à distance entre Bruxelles et Paris, Skype en soutien. Inauguration par l’entremise de ce projet de notre antenne parisienne en collaboration avec Benoît Santiard. Des PDF échangés à la louche entre .fr et .be à la recherche d’une structuration d’ouvrage dont les contenus nous étaient livrés au compte goutte. Puis une évidence. La confrontation des médiums du livre à ceux des artistes africains. Un livre brut et clinquant. Tirer parti des traitements de surface et de leurs artifices. Faux-vrai bois, vrai-faux métal. Textile et couleurs. Un ligne horizontale tirée au travers du livre, une marge dynamique entrecoupée de cahiers verts pour clore chaque section par sa traduction. Nouvelle ouverture de chapitre par une page cuivrée. La part belle laissée aux images sans commentaires, celles des pièces d’exposition du quai Branly regroupées par médium : bois, métal, textile, hybrides… Et la typographie, au cordeau, en relais des dialogues croisés entre cultures. Des choix mesurés pour témoigner des nuances culturelles entre africanistes occidentaux et africains, et entre le français et ses traductions anglaises. Un casting édicté par des archétypes typographiques. Garamond contre Johnston. Garalde contre linéale, échanges de bons procédés. Et la diversité qu’on prise tant : de papiers, de coupe, d’encrages, de coloris, de structuration de page, de gabarits. Une ode à la multitude et à la complexité, en écho aux temps présents. Qu’elles sont magnifiques ces œuvres de cour du royaume d’Abomey.

public

Salutpublic est un studio de graphisme fondé
à Bruxelles en 2002. Résolument tourné vers l’international, Salutpublic forge sa pratique autour du design de livres, des identités architecturales, du design graphique et de la conception de sites web. Fort de ses expériences pluridisciplinaires, le studio lie durablement la forme au contenu et élabore des stratégies structurelles et narratives à des fins de médiations artistiques et culturelles. À ce titre, le studio s’est vu décerner plusieurs prix nationaux et internationaux. En 2009, le studio a ouvert Salutpublic Paris.

tous


  • 17.06.2011

    Dimanche 19 juin à 20h00
    au Ciné 104 à Pantin.
    “À l’occasion de la sortie de 07/09x2 – Duo, Vincent Dieutre et Gilles Collard se proposent, à partir des journaux croisés de l’été 2009 que conjugue le livre, une lecture-performance qui en accentuerait le côté fragmentaire, épars et terriblement contemporain.”

  • 26.05.2011

    Lancement de la direction artistique du magazine Pylône #8 : Qu'est-ce que le contemporain ? Contributions de Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Joël Pommerat, Nan Goldin, Yannick Haenel,… Parution automne 2011.

  • 16.05.2011

    Prochaine parution du livre Dehors — l'Art du Graffiti à Bruxelles d'Adrien Grimmeau aux éditions CFC à l'occasion du vernissage de l'exposition "Explosition" au Musée d'Ixelles le 15 juin.

  • 12.05.2011

    Finalisation de la nouvelle identité et du site de Louis Franck, artiste londonien pluridisciplinaire.

  • 09.05.2011

    Préparation de la communication globale du Festival de Wallonie.
    Le concert d'ouverture aura lieu
    le 5 juin à Flagey.
    Dans le cadre de ce festival, lancement de la nouvelle identité du Festival Musiq3.
    Inauguration le 1er juillet à Flagey.

  • 07.05.2011

    Renaud Huberlant invité au jury des Arts Décos à Paris.

  • 05.05.2011

    Publication du livre Porto-Novo de Jean-Dominique Burton pour le compte des éditions de la Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin.

  • 01.05.2011

    Mise en ligne de l'identité et du site WBA, Wallonie-Bruxelles Architectures.

  • 20.04.2011

    Mise en ligne du nouveau site de l'artiste Yves Zurstrassen.

  • 07.02.2011

    Le magazine suisse IdPure#24 nous consacre 10 pages dans sa rubrique Gallery.